Huiles essentielles – comment elles sont fabriquées, ce qu’elles contiennent et pourquoi une solide expertise dans leur utilisation est importante

L’aromathérapie est un sous-domaine de la phytothérapie (médicament à base de plantes) dans lequel les parfums de la plante, les huiles essentielles, sont utilisés. Il s’agit d’une médecine complémentaire et se veut un complément à d’autres formes de thérapie. Il ne remplace pas une visite chez le médecin ou le praticien alternatif.

Le terme « aromathérapie » n’a que presque 100 ans, mais il est prouvé que cette forme de thérapie était utilisée il y a des milliers d’années. Les résines et les bois ont été utilisés pour rendre hommage aux dieux dès l’âge de pierre.


Des encens avec de l’herbe séchée, des fruits, du bois et des résines ainsi que des onguents parfumés à base de fleurs et de bougies à base de plantes ont été fabriqués par des prêtres et des femmes sages dans de nombreuses cultures et époques. Les Égyptiens connaissaient déjà les procédés de distillation et produisaient des huiles essentielles.
Au XVIe siècle, Paracelse associa pour la première fois les effets des huiles essentielles à des ingrédients individuels.

Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde, dont seulement 2 300 forment des huiles essentielles. La plupart des plantes odorantes ne contiennent qu’un à deux pour cent d’huiles essentielles, beaucoup même beaucoup moins (jusqu’à des concentrations si faibles que l’exploitation commerciale n’en vaut plus la peine). Ici, vous pouvez voir à quel point les essences végétales sont précieuses et précieuses et qu’il vaut la peine de les utiliser avec soin.

Les huiles essentielles sont produites par la plante dans des glandes sébacées spéciales. Selon le type de plante, on les retrouve sur les feuilles, les fleurs, les graines, les pelures de fruits et les racines, mais aussi dans les résines, l’écorce ou le bois. Différentes parties de la plante sont nécessaires pour produire une huile essentielle.
Nous avons besoin de 7000 kg d’herbe de mélisse pour faire 1 kg d’huile essentielle
environ 4000 kg de pétales de rose donnent 1 kg d’huile essentielle de rose,
Nous pressons également 1kg d’huile essentielle sur 200kg d’écorce d’orange.
120 kg de fleurs de lavande produisent 1 kg d’huile essentielle de lavande lorsqu’elles sont distillées à la vapeur

La plante fabrique les huiles essentielles à différentes fins :

1. Ils attirent les insectes et les papillons pour polliniser avec leur parfum
2. Les propriétés germicides des huiles essentielles peuvent provoquer des maladies
être évité
3. Dans certaines plantes, ils servent de moyen de communication
4. Les plantes protègent leur territoire avec des huiles essentielles, elles rendent la tâche plus difficile aux autres plantes,
s’installer dans leur voisinage
5. Ils servent de protection contre les rayons UV trop importants ou l’évaporation de l’eau ; un gazeux
Un voile de protection s’enroule autour de leurs feuilles ou aiguilles
6. Vous vous protégez des prédateurs

Les huiles essentielles sont très volatiles (c’est de là que vient le terme “essentiel” – éther), liposolubles (bien qu’elles ne contiennent pas de graisses et ne laissent pas de traces de graisse sur le papier), des mélanges organiques de substances.

D’un point de vue pharmacologique, les huiles essentielles sont des mélanges de plusieurs substances. L’huile de rose, par exemple, contient jusqu’à 400 molécules différentes. Cela explique également pourquoi ce parfum complexe ne peut être approximé que synthétiquement et sent souvent un peu plat ou savonneux.

Les huiles essentielles sont constituées d’un grand nombre d’ingrédients différents. Pour certains d’entre eux, il existe déjà des domaines d’application scientifiquement fondés. La polyvalence des essences à base de plantes, cependant, est révélée par l’interaction des ingrédients individuels. Les propriétés des huiles essentielles ne peuvent pas seulement être dérivées des substances individuelles. De puissants effets synergiques font de chaque huile quelque chose à part entière.

Chimiquement parlant, la plupart des ingrédients actifs sont constitués de terpènes. Les terpènes sont des composés hydrocarbonés. (les atomes C se combinent avec les atomes H)

Les monoterpènes sont constitués de 10 atomes de carbone (atomes C). Ce sont de très petites molécules et volatiles. Ils pénètrent particulièrement rapidement dans la peau. Elles peuvent être facilement obtenues par distillation à la vapeur et se retrouvent donc dans nombre de nos huiles essentielles et souvent en plus grande quantité. Selon la disposition des atomes C et H, il existe d’autres propriétés, des caractères parfumés spécifiques et d’autres domaines d’application.

Dans le cas des huiles à haute teneur en monoterpènes, il est particulièrement important de s’assurer qu’elles sont correctement stockées. L’oxygène, la lumière et la chaleur les colmatent rapidement et provoquent leur oxydation. Les produits de dégradation qui en résultent peuvent provoquer une irritation de la peau. C’est pourquoi nous n’utilisons les huiles d’agrumes telles que l’orange et le pamplemousse que lorsqu’elles sont fraîches sur la peau et jamais non diluées. Si le flacon est ouvert depuis quelques mois, l’huile est toujours utilisée comme parfum d’ambiance.
Les huiles essentielles à haute teneur en monoterpènes ont des effets analgésiques, anti-inflammatoires, réchauffants et stimulants. Ils ont un effet positif sur le système nerveux végétatif et ont un effet modulateur sur l’activité surrénale, ce qui explique leur effet cortisone-like. Les monoterpènes ont un effet antibactérien et antiviral et renforcent notre système immunitaire. Nous sommes heureux de les utiliser dans les vaporisateurs d’ambiance pendant la saison plus fraîche.
Sur le plan psychologique, les huiles essentielles à haute teneur en monoterpènes favorisent la concentration, stimulent mentalement et soulagent légèrement l’anxiété.

Les monoterpènes sont présents en concentrations élevées dans les parfums d’agrumes mentionnés ci-dessus (orange, citron, citron vert, pamplemousse, bergamote) et dans les huiles de résineux (épinette rouge, sapin argenté, pin, cyprès, cèdre, douglas).

Les sesquiterpènes ont 5 atomes de carbone de plus et les atomes d’hydrogène correspondants que les monoterpènes et sont donc plus gros, moins réactifs et moins volatils. Cela signifie également qu’ils ne sont pas si faciles à distiller à partir de la plante. On les trouve souvent en plus petites concentrations ou seulement en traces dans nos huiles essentielles.
Contrairement aux monoterpènes, ils sont extrêmement doux pour la peau et de véritables consolateurs d’âme. Les huiles essentielles à haute teneur en sesquiterpène font partie de chaque crème pour la peau. Ils apaisent et soignent les peaux sensibles, irritées, rougies ou sujettes aux allergies. Certains sesquiterpènes peuvent avoir un effet régulateur sur la libération d’histamine et ainsi soulager le rhume des foins.
Les sesquiterpènes donnent à notre psychisme puissance, force et confiance en soi. Ils régulent diverses hormones et substances messagères dans notre cerveau et notre corps et sont des spécialistes des troubles psychosomatiques.
Ils sont présents en concentrations élevées, par exemple dans les huiles essentielles de gingembre, de cèdre, de camomille bleue et de mélisse.

Les atomes de carbone peuvent former d’autres liaisons. Si, par exemple, un atome d’oxygène se fixe sur un atome de carbone au lieu d’un atome d’hydrogène, il en résulte d’autres groupes de substances actives :

Nom du groupe d’ingrédients actifs :Effet, domaine d’application :Exemples äth. Huiles:
   
Terpénols
alcools monoterpéniques et sesquiterpéniques)
Très doux pour la peau et bienveillant , stimule le système immunitaire , a un effet sur le système hormonal, favorise l’équilibre mentalLavande fine rose géranium thym linalol graines de carotte patchouli
Aldéhydes
(Se produire presque exclusivement sous forme d’aldéhydes monoterpéniques)
Parfum citronné Sensible à la lumière et à l’air , analgésique, anti-inflammatoire, antiviral, antibactérien et antifongique, stimule la circulation Eucalyptus citriodora Citronnelle Litsea Lemon Balm
Cétones
Cétones monoterpéniques et sesquiterpéniques
Soutient le processus de cicatrisation et la cicatrisation des plaies , liquéfie le mucus sur les voies respiratoires .Effet spasmolytique (antispasmodique) Menthe poivrée nano menthe
Romarin CT Camphre
iris
cèdre
Oxydes
(Se produire presque exclusivement sous forme d’oxydes de monoterpène, le représentant le plus important de ce groupe est 1,8 cinéol)
Fonction de nettoyage et d’élimination des voies respiratoires supérieures , anti-inflammatoire sur les muqueuses et les bronches Éveille les esprits , stimulant mental Cajeput
Eucalyptus radiata Ravintsara Niaouli
laurier
Romarin à cinéole
Ester
(Esters monoterpéniques et sesquiterpéniques)
Relaxant holistique , favorisant le sommeil, modulant et régulant les hormones, relaxant, équilibrant et régulant les niveaux de sérotonine Bergamote, épicéa, Sibérie, sauge sclarée rouge

Les minuscules molécules des auxiliaires parfumés atteignent la partie la plus ancienne de notre cerveau, appelée système limbique, via l’odorat. Les sentiments, les émotions, les instincts et les pulsions sont traités dans cette zone du cerveau. C’est ainsi que nous utilisons les huiles essentielles pour influencer notre psychisme et notre bien-être émotionnel.

Les huiles essentielles sont également absorbées directement par la peau. Les molécules individuelles sont détectées dans le sang seulement 15 à 20 minutes après avoir été frottées. Là, ils peuvent augmenter notre bien-être de différentes manières. Certains ingrédients ont un effet calmant, d’autres stimulent, beaucoup soulagent la douleur ou détendent les muscles, ils peuvent influencer des processus complexes comme notre système immunitaire ou les hormones.