Hydrolats

Quelque chose qui a été longtemps oublié, négligé ou seulement considéré comme un déchet de la production d’huiles essentielles, ils ont heureusement repris de l’importance ces dernières années – les hydrolats , également appelés eaux végétales .

Le mode d’action de l’eau végétale finement parfumée se situe entre une préparation sous forme de thé et l’utilisation d’huiles essentielles. Les hydrolats et les huiles essentielles ont parfois un effet similaire, mais ils ne sont jamais exactement les mêmes. Certains hydrolats contiennent des ingrédients qui manquent dans l’huile essentielle de la même plante, certains ont des ingrédients actifs supplémentaires. Contrairement aux huiles essentielles purement lipophiles (qui aiment les graisses), les eaux végétales contiennent de nombreux ingrédients solubles dans l’eau et sont enrichies d’ingrédients actifs spéciaux qui ne se forment que pendant le processus de distillation. Cela les distingue à son tour des effets d’un simple thé. De plus, de par son mode de fabrication, l’eau des plantes contient toujours de faibles quantités (0,5 – 1,5%) d’huiles essentielles. Ce complexe unique d’ingrédients actifs fait des hydrolats une alternative et un complément doux pour la peau, doux et pourtant très efficace aux huiles essentielles.

Comme les huiles essentielles, elles ont des molécules suffisamment petites pour pénétrer les couches plus profondes de la peau. Là, ils peuvent, par exemple, améliorer la circulation sanguine ou la régénération cellulaire.

Nous aimons les utiliser comme tonique pour le visage ou les cheveux, comme parfums légers, pour les soins des bébés et des seniors, comme parfum d’ambiance ou comme composant hydrophile (qui aime l’eau) dans une émulsion auto-agitante. Son domaine d’application comprend des indications telles que : piqûres d’insectes, coups de soleil, névrodermites, maladies fongiques de la peau et des organes génitaux, yeux rouges en proie au rhume des foins, maux de gorge, problèmes digestifs, nausées, maux de tête et difficultés d’endormissement. Contrairement aux huiles essentielles, elles peuvent également être prises en tant que composant aqueux. Nous ajoutons une cuillère à café à un litre d’eau ou de thé pour aromatiser ou pour obtenir un certain effet. Surtout, les troubles digestifs, les rhumes et le stress répondent très bien à un apport interne d’hydrolats. Nous ne prenons des hydrolats que pour une période relativement courte d’une à trois semaines.

Comme de nombreuses huiles essentielles, elles sont produites par distillation. Lors de la distillation à la vapeur d’herbes ou de bois pour obtenir de l’huile essentielle, une quantité relativement importante d’hydrolat est automatiquement produite. L’huile essentielle flotte au-dessus du récipient collecteur et peut être écumée. Il ne reste alors que l’eau de la plante. Heureusement, il y a quelques années, on a redécouvert qu’il ne s’agissait pas seulement d’un déchet. Depuis lors, de nombreuses plantes ont également soigneusement mis en bouteille l’hydrolat.

Cela demande encore plus de soins qu’avec les huiles essentielles. L’hydrolat peut sembler moins précieux car il est produit en plus grande quantité. Par contre, en raison de sa teneur en eau très élevée, il est beaucoup plus sensible aux germes et à la contamination par les champignons. Ce n’est que grâce à une méthode de travail stérile qu’il est possible d’éviter que les trésors parfumés soient déjà contaminés lors du remplissage.

Certaines entreprises ajoutent de l’alcool à leurs hydrolats pour une meilleure conservation. Cela les aide à avoir une durée de vie plus longue. Cependant, les hydrolats perdent beaucoup de leur douceur pour la peau. Les muqueuses et les paupières ne doivent également jamais entrer en contact avec l’alcool.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser ici des produits sans conservateur. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur. Équipés d’un accessoire de pulvérisation, nous maintenons la contamination aussi faible que possible. Il est également très pratique et facile à utiliser.

Si un hydrolat devient trouble ou ne sent plus frais, il n’a plus sa place sur la peau ou dans notre tube digestif. Ensuite, nous pouvons le mélanger avec l’eau de la vadrouille ou en remplir le fer à vapeur.

Certaines entreprises s’appuient sur leurs propres procédés de distillation qui ne cherchent pas à extraire l’huile essentielle. Par exemple, avec l’hydrolat de rose, 1000 kg de fleurs sont mélangés à 1000 kg d’eau. Après 7 fois de distillation, nous avons une eau végétale merveilleusement parfumée et harmonieuse qui peut difficilement être surpassée en termes de diversité d’ingrédients actifs.

De nombreux aromathérapeutes ont découvert la distillation de la matière végétale de leur propre jardin. Il peut être très satisfaisant de récolter et de préparer des herbes, puis d’attendre patiemment le résultat dans le lent processus de distillation.

Tout comme les huiles essentielles, n’achetez pas vos hydrolats sur un étal de marché, mais auprès d’une entreprise de confiance. Ce sont souvent les mêmes qui proposent également des huiles essentielles de haute qualité.

La distillation s’apprend dans les établissements suivants :